Le snowshoe, un dérivé « made in USA » du siamois


Le plus beau des représentants de la race, j’ai nommé Trixie Hippocrates Treasur of Karibs (Quadruple Champion).

Voici ce que dit la chatterie française L’Estive aux Fées à propos des Snowshoe :

C’est une éleveuse de Philadelphie, Dorothy Hinds, Daugherty, qui est à l’origine du Snowshoe. Elle souhaitait en effet, créer un Siamois à pieds blancs comme ceux que l’on peut voir sur certaines photos anciennes datant de l’époque victorienne. Pour cela, elle a marié des Siamois au type modéré avec d’autres races, dont le chat national des Etats-Unis, l’American Shorthair, et probablement avec des Sacrés de Birmanie.

Le Snowshoe est un chat de taille moyenne, combinant le côté massif de ses ancêtres américains et birmans et le côté élégant de ses ancêtres orientaux. Bien équilibré, ni trop petit ni trop grand, il est musclé, puissant et agile. Deux motifs de panachures sont acceptés : le bicolore et le mitted. La répartition de la couleur blanche dans ce dernier patron est une des plus difficiles qui soit à obtenir car elle est très précise et largement aléatoire. Seuls les quatre pieds doivent être blancs et le visage du chat doit présenter un V inversé.

Crée il y a peu de temps, le Snowshoe est un chat qui commence a être très prisé aux USA, mais qui est encore très peu connu en Europe, aucun article ne lui a jamais été consacré dans les revues félines françaises. Kenzo est le premier sujet à être arrivé en France (à ma connaissance) !

Quelques autres ressources sur le sujet :

Merci à la Chatterie américaine Karib’s Kats pour ces photos.

3 Réponses so far »

  1. 1

    […] ne soient pas très répandus dans nos contrées européennes, ils sont vraiment magnifiques (cf. ce précédent billet leur étant […]

  2. 2

    GONZALEZ said,

    bonjour,en fait moi ,g un chat,plutot une chate ki est pareil ke kenzo,sof le v inverser o niveau du nez,il lui mank juste un petit bou de blanc a droite du muso pour etre totalemen, authentique,elle s’appelle samoussa,sa mere est tres tres belle,une isabelle rousse blanche et noire,d’une parfaite elegance,d’un superbe visage et d’une personnalité en or ainsi kune robe splendide,elle s’appelle maya,voilà,laisser moi un email avec plasir;aurevoir

  3. 3

    siams said,

    Bonjour,

    Mille mercis pour ce témoignage.
    Auriez-vous peut-être une photo de Samoussa et de ses compagnons ?
    D’où êtes vous, de Suisse, de France ?

    Les Snowshoes sont vraiment trop mimis ; ils me font craquer à chaque fois, presque plus que les Thaïs d’ailleurs, peut-être pour ce côté moins uniforme, plus original et « imparfait ».

    A bientôt & avec nos siamoises salutations,
    Céline


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :