Le Peterbald


Voici l’équivalent de notre siamois à tous, mais version nue, le Peterbald, également connu sous le nom d’oriental nu ou encore de Peterburg Sphynx.

En général, on aime beaucoup ou on n’aime pas du tout, mais ce  type de félin domestique laisse rarement indifférent.

x_choco_point_noel1bis

anais_volshebny_zver1bis

En illustration, voici deux Peterbalds (source AFAS) : un chocolat point et un seal-point.

Je vous propose l’historique et la description faites par une des rares chatteries françaises à proposer cette race, à savoir la Chatterie de la Valluna :

L’histoire du Peterbald commence en 1994 à St Petersbourg avec l’union d’un mâle Don Shynx, Afinogen Myth et d’une chatte Orientale Radma von Jagerhov sous l’impulsion d’Olga S. Mironova.

Les deux premières portées ont donné quatre chatons Peterbalds qui sont à l’origine de tous les Peterbalds d’aujourd’hui: Mandarin iz Murino, Muscat iz Murino, Nezhenka iz Murino and Nocturne iz Murino.

En 1996, la race naissante était reconnue en Russie par la Russian Selectional Feline Federation avec la rédaction d’un premier standard. Elle fut acceptée en Nouvelles Races par la Tica en 1997 et par le WCF en Championnat en 2003.

Au LOOF, le Peterbald est en NRC jusqu’en 2007. A partir du 1er mai 2006, le Peterbald pourra concourir en Championnat à la TICA.

Aujourd’hui, la race se développe en direction d’un type résolument oriental avec une tête triangulaire, un profil droit, des yeux en amande, de grandes oreilles attachées bas. Le corps est tubulaire, les pattes hautes et fines la queue en fouet. Pour cette raison, les éleveurs russes ne marient plus leurs Peterbalds qu’à des Siamois et des Orientaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’AFAS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :