Le Ragdoll


Voici une nouvelle race qui, avec un peu d’imagination pourrait être un très très lointain cousin américain du siamois thaï (traditionnel) et de ses dérivés, physiquement et non psychologiquement ; car le caractère semble bien plus « relax »…

Tout poilu et surtout, très câlin et mou comme une poupée de chiffon, d’après mes quelques lectures, il est vraiment craquant pour tous ceux que les allergies aux poils longs n’effraient pas.

Je remercie le site Ragdoll.fr appartenant à la Chatterie des Ragdolls de Labouygues (Laval, France), de qui je tire ce très complet historique de la race :

Comme toutes les légendes, celle de la poupée de chiffon (Ragdoll) reste quelque peu fantaisiste. En effet, la chatte Joséphine gestante a été renversée par une voiture, les chatons nés miraculeusement après cet accident étaient hyperlaxes (tout mou). Ann Baker (éleveuse de Persan)  expliqua le phénomène par une mutation génétique…divine…

La réalité est bien plus simple.

Vers les années 1960, le ragdoll naquit, ce dernier est une pure création humaine, il a été obtenu probablement par le mariage d’une chatte type Persan (Joséphine : chatte de gouttière blanche aux poils longs typée angora, sans pedigree) et d’un Sacré de Birmanie. Les chatons issus de ce mariage étaient très différents de ce que connaissait Ann Baker, ils étaient détendus (hyperlaxes), extrêmement sociable et sans aucune nervosité. Ann Baker fut tellement heureuse de ce croisement qu’elle décida de fixer cette race nouvelle et la nomma RAGDOLL (Rag : chiffon et DOLL : poupée).

Les caractéristiques ont été fixées ensuite par de nombreux mariages entre ces deux races et peut-être d’autres, pour obtenir le Ragdoll que l’on connaît maintenant.

Le 1er Ragdoll a été reconnu en 1971 aux USA et en 1987 pour la Grande-Bretagne. Ce n’est qu’en 1986, que la France tomba sous le charme de ces chats au regard foudroyant.

Depuis cette date, on ne marie les ragdolls qu’entre eux.

A voir également, l’excellent site Ragdolls.fr, Chatterie de la Rosdollane.

Et maintenant, quelques images de ces trésors… :

Ragdroll-22avr08-05

Source : Ragdoll.fr

gd_ragdoll_1

Source : Eleveur.eu

Ragdroll-22avr08-01

Source : Ragdoll.fr

18

Source : Véronique Mezot / Radgolls.fr

Copie de Ragdoll,_seal_mitted

Source : Wikipedia

Copie de 1248526993059318513S600x600Q85

Source : Jenny Chandonnet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :