Extraits du Chat huppé (11)


Claude Pinoteau (extrait de ce livre) :

J’adore les bêtes. J’ai eu un chat, autrefois, que Jean Cocteau, dont j’étais l’assistant, m’avait donné. Il avait une chatte qui venait d’avoir des petits. Il m’en a offert un, un superbe siamois. J’étais très heureux et très flatté d’avoir un enfant de Jean Cocteau ! C’était une vraie beauté. Je l’ai gardé pendant quelques temps. Il était joueur mais il avait aussi des réactions violentes et imprévisibles surtout quand i a commencé à devenir adulte. Un jour, il a griffé ma femme tout près de l’oeil. Il devenait vraiment dangereux et nous avons donc décidé de nous séparer de lui. Nous avions alors aussi un bébé et nous craignions qu’il aille se coucher dessus. Bref, je me suis dit : « C’est terminé, plus de chat ! » Surtout que les siamois m’inquiétaient. Ils sont plus étranges encore que les autres chats. Ils ont des réactions plus imprévisibles.

Que faire de ce chat de Jean Cocteau ? J’ai trouvé un ami qui était instituteur dans la Beauce, dans un village, et qui s’est trouvé ravi et flatté d’avoir un chat d’une origine aussi célèbre. Il l’a gardé. Je suis allé souvent voir ce chat ensuite. Je le trouvais qui trônait dans la classe, sur le pupitre du professeur, face aux élèves, très majestueux, respecté par tous. Il passait dans les travées sans qu’aucun enfant ne tournât la tête. Il a vécu très heureux dans ce petit village, une vie de Beauceron tout à fait satisfaisante.

1 Response so far »

  1. 1

    […] Robert Merle, Claire Motte, Mouloudji, Rosemarie Muller, Paul Otchakovsky-Laurens, Pétillon, Claude Pinoteau, Frédéric Pottecher, Philippe Ragueneau, Luis Rego, Dr. Pierre Rousselet-Blanc, Claude Santelli, […]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

