Extraits du Chat huppé (12)


PRB

Dr. Pierre Rousselet-Blanc (extrait de ce livre) :

Des gamins ont sonné à la porte, il n’y a pas longtemps, en disant : « Notre mère nous a dit de mettre cette chatte dans un trou d’égout, est-ce que vous ne voudriez pas la prendre ? » On a flanché et on l’a prise. C’est une petite chatte de gouttières, très laide. Mais attention à Mahaut d’Artois, ma vieille chatte siamoise, ma préférée. La nouvelle a compris qu’elle avait intérêt à ne pas croiser Mahaut et pour l’instant, elle vit planquée avec ses petits. Ma siamoise a réussi à me chasser déjà d’autres chats que j’ai eus ici. D’ici seulement, parce que si je l’amène à la campagne elle admet très bien qu’elle soit chez les trois autres. Là-bas, elle est en visite et ne se bagarre pas avec eux. Il y a onze ans que nous partageons la même vie, ma siamoise et moi. Ce n’est pas moi qui l’ai choisie, on me l’a apportée un jour, à un moment où j’avais envie d’un chat. C’est une chatte jalouse, possessive, caressante quand elle veut. Elle a tous les défauts et toutes les qualités d’une femme et d’une chatte. Elle ne peut pas supporter que je ne m’occupe pas d’elle lorsque je suis intensément dans autre chose. Alors c’est curieux elle se sent exclue et vient, avec sa patte, attirer mon attention, elle me frôle sans cesse. Par contre, si je suis détendu, elle peut être indifférente.

J’aime les chats à poil court et le siamois a une élégance incomparable. Et il me plaît parce qu’il parle. C’est un des rares chats qui parlent. C’est un compromis entre le chat et le chien.

…/…

Pour Mahaut, j’éprouve de l’amour. Oui. Elle a deux fois été gravement malade, j’étais paniqué ! J’ai renoncé à des week-ends pour la soigner, pour la tirer d’affaire. Cette chatte, c’est une tranche de ma vie, un témoin.

…/…

Mahaut et moi, on se parle beaucoup, c’est une grande bavarde, et si je rentre tard, elle me fait un cirque ! Elle monte et descend les étages, passe sur mon lit, me piétine pour que je m’occupe d’elle. A onze ans elle ne joue plus, mais on a remplacé le jeu par des parties affolantes de grattage de ventre, de lancer d’objets. Ce qui est étrange, c’est que cette chatte castrée se comporte comme une femelle entière !

1 Response so far »

  1. 1

    […] Pétillon, Claude Pinoteau, Frédéric Pottecher, Philippe Ragueneau, Luis Rego, Dr. Pierre Rousselet-Blanc, Claude Santelli, Henri Sauguet, Pierre Schaeffer, Alain Serendens, Serre, Jeanloup Sieff, Jacques […]


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

