Extraits du Chat huppé (14-2)


Deuxième partie (suite de ce billet)

senderens-2

Légende de la photo : Un échange intellectuel.

Alain Senderens (extrait de ce livre) :

Eventhia : Aujourd’hui, nous avons le poulbot et l’aristocrate. Je n’avais jamais eu deux chats à la fois, je peux comparer. Le siamois a des manières très distantes, des habitudes très raffinées. Quand il se fait gronder, il nous regarde de très haut et disparaît très digne. Fier. Alors que l’autre fait toutes les bêtises possibles sous notre nez. Elle s’en fout. Elle sait qu’elle sera grondée, ça ne fait rien. Si on la menace d’une tape, elle se plaque par terre, s’aplatit et attend. Elle sait que la tape ne sera pas méchante. Alors elle en profite puis vient, toute ronronnante, se faire câliner. Lequel est le plus intelligent ?

Patrick : Tom, quand il est arrivé, il avait deux mois, il était tout à fait sauvage, on ne pouvait pas l’approcher. Il avait une peur terrible de moi. Si j’arrivais dans le couloir il s’enfuyait en courant ! Pourtant je n’avais jamais eu de geste brusque envers lui. Puis, un beau jour, changement complet, il ne m’a plus quitté et je crois c’est pour la vie, si je ne le déçois pas. Je peux passer des heures entières à jouer avec les deux. Je les roule par terre. Ils sont un spectacle fascinant de souplesse et de beauté.

Alain : Avec nos chats, nous parlons entre adultes. Ils comprennent nos intonations de voix. Leur intuition est si fine qu’elle leur permet de déduire si nous sommes contents ou non, si on les flatte ou si on les gronde. Je suis fier quand Praline vient vers moi. C’est un personnage tellement indépendant, lointain, distant, que lorsqu’elle se met sur moi, qu’elle fait son rond, je me sens choisi. Quand je reviens de l’étranger, les réactions des deux sont parfois bizarres. Soit ils m’accueillent comme des fous, soit ils me boudent, et alors impossible de les toucher, ça dure quelques heures, ou toute la journée. Ils devinent toujours quand je vais partir, suivent tous mes pas, ne me quittent pas d’un millimètre, se fourrent dans les sacs, à la limite ils m’empêcheraient de faire mes valises.

Eventhia : En général c’est plutôt la petite Praline qui fait les bêtises mais elle s’arrange pour que ce soit le gros Tom qui se fasse gronder. Nous disons à Tom : « Tu es bête, chaque fois tu te fais prendre. » C’est toujours elle qui commence, et lui qui continue, alors qu’elle est partie !

Alain : Leurs bêtises c’est surtout de prendre les affaires, de piquer les chaussures, de manger une chaussette. Si j’ai le malheur de laisser traîner de la viande parce que le téléphone a sonné, pfftt, plus de viande. De véritables cleptomanes ! A un moment tous mes stylos se sont mis à disparaître, je ne comprenais pas pourquoi. Puis ce furent toutes les éponges de la maison. Il fallait en racheter une tous les trois jours. Mystères !

Eventhia : Un jour que je découpais un poulet – ça les rend fous – le téléphone sonne, je reviens plus vite que prévu, et j’en surprends un qui file avec un gros morceau dans la gueule et se glisse directement sous le canapé par un petit passage. Un canapé très lourd qu’on ne déplace pas souvent. On l’a tiré, c’était la cachette : le morceau de poulet, toutes les éponges, les stylos, quelques bouts de chaussettes…

Patrick : Ils arrivent même à ouvrir la porte du four. Pour la nourriture, ils seraient capables de tout.

2 Réponses so far »

  1. 2

    photoobiz said,

    PHOTOO.BIZ , lieu de rencontre conviviale entre amateurs de l’art photographique du monde entier. Les participants peuvent présenter leurs photos, recevoir et écrire des messages, participer aux concours, trouver des contacts créateurs et se constituer un portfolio personnel. L’ensemble offre de grandes possibilités de loisir, et aussi de progrès dans la puissance créatrice. Nous vous invitons à regarder les photos déjà disponibles sur le site.
    http://top.photoo.biz/


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

