Médor plus futé que Minou


logodr

Le Matin nous fait part d’une intéressante découverte (Sébastien Jost, 25 juin 2009) :

Une étude britannique a démontré que les chats étaient plus bêtes que les chiens. Les félins ne comprennent pas les relations de cause à effet entre les objets.

Dans les dessins animés, Gros Minet n’est pas très fute-fute. Dans la réalité non plus. Les défenseurs des minets auront du mal à l’avaler, mais c’est la science qui le prouve. Une étude britannique a démontré que les chiens étaient plus intelligents que les chats. Britta Osthaus, une chercheuse de l’Université Canterbury Christ Church, a pu mettre en lumière que, contrairement aux toutous, les matous ne comprenaient pas les relations de cause à effet entre les objets.

Pour parvenir à cette conclusion révolutionnaire, la psychologue a testé la capacité des chats à récupérer de la nourriture placée sous une boîte en plastique transparent. Dans le premier cas, la nourriture était attachée au bout d’une simple ficelle. Là, pas de souci, même le plus idiot des quinze chats évalués a réussi à tirer sur la corde pour obtenir son bout de poisson. Plus compliqué ensuite.

Deux ficelles parallèles sortaient de l’installation transparente, mais seule une possédait un appât à son extrémité. Dans ce cas, contrairement aux chiens, aucun chat n’a systématiquement choisi la bonne cordelette. Et lorsqu’on a vraiment corsé les choses, en croisant les deux bouts de ficelle, l’image du félin malin s’est effondrée. Le plus bobet des minets a systématiquement choisi la mauvaise corde. Quant à ses camarades d’expérience, ils ont tous agi au pif. Pour ne pas dire au museau.

Suite de l’article directement sur le site web du journal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :