Le capitaine Haddock et son chat siamois


capitaine-Haddock-avec-une-bouteille

Quelle fulgurante découverte !! Le saviez-vous, le plus râleur de tous les personnages des aventures de Tintin, ce cher Capitaine Haddock, possédait un chat siamois sans nom, le « chat de Moulinsart »…

Et même qu’en réalité, c’est Hergé, Georges Prosper Remi, lui-même qui était le maître d’un siamois dénommé Thaïke !

Extrait reproduit du site Georgesremi.com (neveu d’Hergé) :

Et la question que je leur pose à tous deux paraitra tout à fait saugrenue aux yeux de bien des lecteurs : êtes-vous entourés de chats ? Hergé adorait les chats pour leur patience, leur adresse, leur indépendance affectueuse. Ce sont les chats de mon oncle, Thaïke, Siam, Chonchon, … qui m’ont appris à aimer les miens. J’en ai eu trente-deux depuis sa mort. J’aurais aimé être un chat pour aborder ce qui va suivre et ne sortir les griffes qu’à bon escient. Simplement pour dire « je vous aime bien, mais là vous allez trop loin ! ».

Photographie introuvable, ni même qu’une planche montrant le compagnon du Capitaine, mais je ne désespère pas de trouver… Il semble d’ailleurs que le célèbre musée de Louvain-la-Neuve ouvert depuis le 2 juin dernier possède une série de portrait de Thaïke…

A suivre !

Autres sources :

4 Réponses so far »

  1. 1

    siams said,

    Si vous possédez les albums, votre aide est la bienvenue.

    Mille mercis,
    Céline

  2. 2

    Cathy said,

    Le siamois fait plusieurs fis ses appartitions dans les Albums de Tintin.
    Au debut Milou et le chat se haissaient , a la fin ils sont amis!
    sur le couvercle de l album :les Bijoux de Bianca Castafiore, on le voit couche aver Milou sous la able du salon!

    Cathy

  3. 3

    Cathy said,

    Voila admirey le !Le beau siamois

  4. 4

    siams said,

    Wouaaaouwwwww. J’en ai reparlé ce WE avec un amoureux de la BD en général (et de Tintin plus spécifiquement).

    MiLLe mercis Cathy :o)

    Siamoises salutations,
    Céline & ses SiAmS


Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un commentaire

